Si vous développez votre stratégie commerciale internationale, vous vous posez probablement beaucoup de questions. Votre produit aura-t-il autant de succès à l’étranger que dans votre pays d’origine ? Est-ce que le pays dans lequel vous déménagez est prêt à acheter chez vous ? Quelle est la différence entre faire des affaires au Royaume-Uni et en Allemagne ?

La vérité est que chaque culture est différente et vous devez être prêt pour cela.

Par exemple, l’Allemagne peut être un pays très attrayant si vous êtes une entreprise de technologie. Mais, cela ne signifie pas que ce sera exactement comme ce à quoi vous vous attendez.

Donc, si vous développez votre entreprise en Allemagne, voici une liste de choses que vous devriez savoir, outre le fait que c’est la plus grande économie de l’UE et que 800 millions de currywurst sont consommés chaque année.

Les Allemands trouvent les annonces mobiles agaçantes

La publicité mobile est certainement un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients. Seulement, pas en Allemagne.

Selon cette étude par Nordlight Research, 92% des utilisateurs allemands en ligne ont une opinion négative ou neutre à l’égard des annonces pour mobile et environ les deux tiers pensent que les annonces pour mobile constituent une nuisance.

Et ce n’est pas seulement mobile. Ils sont aussi de grands fans de logiciels de blocage de publicités donc, sauf si votre publicité est exceptionnellement bonne, vous devriez probablement penser à une stratégie différente.

D’autre part, des études ont déterminé qu’en Allemagne, plus de 50 % des consommateurs considèrent les publicités dans les journaux et les magazines comme des sources d’information fiables et 84 % font confiance à leurs amis et à leur famille.

Donc, si vous étendez vos activités en Allemagne, il pourrait être judicieux d’inclure des publicités imprimées dans votre stratégie marketing internationale et de travailler sur le marketing d’influence.

Les comparaisons de prix sont une affaire importante

Comparer les prix a définitivement été une tendance mondiale croissante au cours des dernières années et l’Allemagne n’est pas une exception. Beaucoup de plates-formes différentes font exactement cela sur le marché allemand.

Par conséquent, si votre produit peut facilement être comparé à d’autres, vous pouvez envisager d’ajouter vos produits aux plates-formes de comparaison de prix. Cependant, gardez à l’esprit que la plupart des informations sont recherchées en allemand.

Les Allemands aiment payer en liquide

Selon ce sondage de la BCE, l’argent liquide est toujours roi en Allemagne. À vrai dire, ce sont les Allemands qui ont le plus d’argent dans leurs portefeuilles dans toute l’Union européenne – 103 euros en moyenne. L’Institut de recherche économique de Cologne a également constaté que chaque Allemand utilise une carte en moyenne 49 fois, tandis que les Danois et les Suédois ont payé avec une carte plus de 300 fois, et les Britanniques plus de 200 fois.

Mais ceci a une explication. L’ Allemagne a subi les effondrements de plusieurs devises dans son histoire, il est donc normal que ses habitants craignent pour leur avenir financier. Ils préfèrent également payer en espèces parce que cela leur permet de mieux contrôler leurs finances et, contrairement aux cartes de crédit, les espèces sont anonymes et ne gardent aucune trace de données.

Considérez ceci en décidant de vos options de paiement.

La confidentialité est une priorité

La protection des données et la vie privée sont des choses très importantes en Allemagne. Au cours de son histoire, l’Allemagne a vu la montée de deux régimes politiques mis en place grâce à la surveillance de son peuple. Cela a permis à ces systèmes politiques de contrôler, manipuler et opprimer le peuple allemand.

Donc, il n’est pas étonnant que l’Allemagne soit très stricte en matière de vie privée. À vrai dire, les lois sur la protection de la confidentialité des données sont plus strictes en Allemagne que n’importe où ailleurs (et si vous ne vous y conformez pas, vous risquez de payer des amendes de plusieurs millions d’euros).

N’oubliez pas de vous assurer que les données de vos clients et leurs appareils sont sécurisés, car les failles de sécurité peuvent être un facteur de rupture. Si vous prenez au sérieux la confidentialité et la protection des données et que vous faites preuve de transparence, cela peut vous donner des avantages compétitifs.

Vous devez parler allemand

Considérez ceci : seulement environ les deux tiers des Allemands parlent anglais, et moins d’un quart de ces derniers eux considèrent qu’ils maîtrisent la langue.

Considérez également ceci : 75% des gens recherchent en ligne des informations dans leur langue maternelle – 58% déclarant que cela augmente également leur fidélité à la marque (Common Sense Advisory).

Parler le langage de vos clients vous donnera ce dont vous avez besoin pour améliorer la satisfaction du client et en Allemagne, cela ne fait pas exception.

[NDLR : et maintenant un mot de nos sponsors…]

Chez Unbabel, nous éliminons les barrières linguistiques pour les entreprises qui veulent devenir globales – ou optimisons leurs flux de travail lorsqu’elles opèrent déjà à cette échelle.

C’est pourquoi Pinterest nous fait confiance pour délivrer un service clientèle international avec seulement 5 agents anglophones.

C’est comme cela que Skyscanner a augmenté sa satisfaction client internationale de 75 % à 92 % avec Unbabel.

Et c’est exactement ce que nous faisons pour aider Daniel Wellington à augmenter la CSAT et à plus que doubler la satisfaction envers leurs temps de réponse.

Que vous soyez sur Salesforce, Zendesk, Freshdesk ou autres,le mélange d’Unbabel de traduction automatique neuronale adaptée au domaine, d’estimation de la qualité et une communauté mondiale de plus de 55 000 traducteurs sont là pour vous aider à fournir un service clientèle multilingue.