J’ai passé la majeure partie de ma vie à apprendre des autres. À l’université, d’abord en tant qu’étudiant en informatique, puis en tant que chercheur doctorant en apprentissage automatique et traitement du langage naturel, j’ai essayé de m’inspirer au maximum des esprits les plus brillants de la technologie.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours des rudes années d’études et de recherches qui m’ont amené plus tard à cofonder et à devenir le directeur technique d’Unbabel, c’est que les connaissances doivent être partagées.

Chez Unbabel, le besoin de partager nos découvertes est un élément clé de notre culture. C’est pourquoi nous nous assurons d’être présents lors des plus importantes conférences à travers le monde, comme récemment lors du congrès annuel de l’Association for Computational Linguistics. Mais, de manière tout aussi importante, nous encourageons les employés à présenter leurs savoirs à l’équipe, organisons des ateliers et des sessions de formation et invitons souvent des experts de renommée mondiale à notre siège de Lisbonne pour partager leurs conseils et leur expertise au cours de sessions de connaissance interne.

Nous avons vite compris que cela ne suffisait pas. Si le savoir doit vraiment être partagé, nous devons le rendre accessible au plus large public possible.

Présentation des Colloques Unbabel

C’est pourquoi nous avons lancé au mois de mai les Colloques Unbabel : des sessions de partage de connaissances ouvertes au public.

Des colloques récents ont porté sur des sujets allant de l’architecture de service à la performance des équipes, notamment :

« Comment tirer parti d’un service mesh ? » avec Suhail Patel, ingénieur backend chez Monzo. Dans son discours, Patel aborde les sujets suivants :

  • Le potentiel des nouvelles architectures de micro-services, telles que Istio, Envoy Proxy, Linkerd2
  • Augmenter la fiabilité et la résilience des systèmes avec un service mesh
  • Cas concrets d’utilisations commerciales

«Résoudre le casse-tête de la constitution d’équipes d’ingénierie hautement performantes », avec Ricardo Brízido, directeur technique de Seedrs, la principale plateforme de financement participatif en fonds d’investissement. Dans sa session, Brízido s’appuie sur son expérience pour donner un aperçu concret de :

  • Principes directeurs pour la structuration d’équipes dans les départements produit, recherche et ingénierie
  • Renforcement de la collaboration entre les membres d’équipes

Nous avons fait salle comble lors des deux événements, avec non seulement des employés d’Unbabel, mais aussi des membres de la communauté technologique de Lisbonne en général. Pour ceux qui n’avaient pas pu venir, nous avons partagé les colloques sur YouTube.

Le lève-tôt obtient les informations exploitables

« Pourquoi les Colloques Unbabel sont-ils organisés le matin ? » vous demandez-vous.

On nous pose régulièrement la question, car la plupart des événements similaires ont plutôt lieu en fin d’après-midi. Mais c’est consciemment que nous avons décidé de le faire plutôt le matin, pour plusieurs raisons.

Je me sens souvent frustré quand il y a des rencontres intéressantes auxquelles j’aimerais vraiment assister après les heures de bureau. Cela signifie que pour assister à ces événements, je ne pourrai pas aller chercher mes filles à l’école et que je ne pourrai pas passer du temps avec ma famille. Et cela ne devrait vraiment pas arriver.

Donc, si ces colloques sont si précieux pour notre travail et notre développement professionnel, pourquoi ne pas les organiser pendant les heures de travail ?

Les Colloques Unbabel offrent une excellente occasion d’apprendre de personnes expérimentées et talentueuses. Si les sujets que nous couvrons vous intéressent, nous sommes convaincus qu’il ne devrait pas être trop difficile de convaincre votre patron de vous laisser vous joindre à nous. Mais, à tout hasard, nous avons préparé un exemple d’e-mail que vous êtes libre d’utiliser et de modifier :

Cher DIRECTEUR,

Le DATE, Unbabel organise TITRE DU COLLOQUE UNBABEL dans le cadre de sa série Colloques Unbabel, des sessions régulières conçues pour rassembler les membres de la communauté technologique. Basée sur des exemples concrets, la session à venir traitera des sujets suivants :

– Sous-sujet n°1
– Sous-sujet n°2

Je souhaiterais assister à la session afin d’élargir mes compétences dans DOMAINE afin de ramener des informations exploitables.

Le colloque aura lieu à HORAIRE, au siège d’Unbabel à Lisbonne. Je souhaiterais prendre la matinée pour apprendre de NOM DE L’ANIMATEUR, un expert en DOMAINE, avec des années d’expérience à LISTE DES ENTREPRISES.

Si vous pensez que cela pourrait être utile à l’ensemble de l’équipe, nous pourrions éventuellement réunir un petit groupe.

Vous pouvez également vous faire une idée de la série en visionnant la récente session de Ricardo Brízido sur la constitution d’équipes d’ingénierie hautement performantes.

Veuillez me faire savoir ce que vous en pensez !

Oh, et encore une chose : nous offrons le petit déjeuner.

Si cela vous convient, rejoignez-nous pour notre prochain colloque Unbabel le 24 septembre avec John Graham-Cumming, directeur technique chez Cloudflare. Lors de cette session, John expliquera comment Cloudfare a transformé l’infrastructure et la sécurité Web ; les mesures pratiques que les entreprises peuvent prendre pour protéger leurs ressources en ligne ; et il donnera des exemples notables de sécurité numérique médiocre ces dernières années.

J’espère vous y retrouver.