Donner du sens aux outils d’IA pour le marketing

7 min read

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau produit d’intelligence artificielle soit commercialisé auprès des spécialistes du marketing. Pour ceux qui veulent gagner un avantage sur la concurrence, l’IA peut être très prometteur. Mais toutes les IA ne sont pas égales. Si vous cherchez à le tester, vous pouvez souvent vous retrouver perdu parmi un tas d’outils. Certains se révèlent extrêmement utiles. D’autres… Pas tellement. Alors, comment pouvez-vous séparer les outils marketing vraiment intelligents de l’inutile ?

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle?

La plupart des gens à qui je parle de l’Intelligence Artificielle ont tendance à la considérer soit comme la technologie révolutionnaire qui dominera notre monde et nous condamnera tous, soit en font un univers semblable à Star Wars où nous avons tous notre propre droïde protocolaire. Mais l’Intelligence Artificielle représente bien plus que la fantaisie pure.

Par conséquent, la première étape d’une utilisation efficace de l’IA est de comprendre en quoi elle consiste réellement. D’une manière générale, c’est une imitation de certains éléments de l’intelligence humaine dans les machines.

Cela fonctionne grâce à l’apprentissage automatique. C’est là qu’un modèle d’IA est formé sur certains ensembles de données pour apprendre ce qui est normal, ce qui n’est pas normal, ce que l’on attend de lui, et quelles informations il doit produire.

Les données historiques sont généralement utilisées pour entraîner la machine : un peu comme vous montreriez à un tout-petit des photos de chiens sans fin pour leur faire comprendre qu’une créature à quatre pattes et poilue qui aboie est, en effet, un chien. En fait, un bon exemple d’une machine qui a été formée de cette façon est l’IA de reconnaissance d’image de Google. Elle a été formée sur les millions d’images auxquelles Google a accès via Internet. Dans un exemple très en vue, la machine est maintenant capable de faire quelque chose qui intrigue les internautes du monde entier : Établir la différence entre un muffin et un chihuahua.

Une fois formée aux bonnes données, la machine peut commencer à prédire les résultats ou à optimiser les campagnes marketing. C’est là que réside l’attrait de l’Intelligence Artificielle pour le marketing.

L’IA et le marketing, un couple du paradis ?

Les spécialistes du marketing connaissent bien l’utilisation des données pour informer leurs campagnes, il n’est donc pas surprenant que les équipes marketing sont deux fois plu susceptibles d’utiliser l’IA par rapport aux autres services.

De plus en plus féroce en tant que profession, le consommateur moyen voit jusqu’à 10 000 messages marketing chaque jour. Il faut un message hautement ciblé et hautement personnel pour couper tout le bruit. Et l’IA fait cette promesse.

Il existe maintenant des outils d’IA pour optimiser le mélange marketing, en aidant à prioriser les canaux marketing qui offriront le plus de retours pour une entreprise. La machine peut analyser les réponses client aux campagnes en temps réel, puis modifier le contenu en fonction des réponses.

L’une des premières expériences avec ceci est venue de la fausse marque de café Bahio, mise en place par M & C Saatchi pour mesurer la réponse du public à un panneau d’affichage alimenté par l’IA. Grâce à une forme de sélection naturelle de l’IA, le texte publicitaire qui a longtemps retenu l’attention du public a été montré aux passants à maintes reprises. Le même principe a été appliqué à l’imagerie. Le résultat final était une campagne d’affichage qui, en théorie, avait la meilleure reproduction et créativité pour la marque.

La marque de boissons Coca-Cola a également expérimenté l’Intelligence Artificielle pour une plus grande personnalisation : cette fois avec des offres de produits. Il a inventé un distributeur automatique géré par l’AI qui change une formule de boisson basée sur l’audience et le lieu. Un distributeur automatique dans une école, par exemple, offrira différentes sélections de boissons à quelqu’un dans un gymnase ou un hôpital.

Les outils AI à utiliser dans le marketing quotidien

Ces exemples montrent certaines des utilisations les plus notables de l’Intelligence Artificielle par les spécialistes du marketing. Pour le marketing quotidien, cependant, il existe de nombreux outils utiles (et moins coûteux) disponibles.

Vous pouvez parier qu’il existe un outil AI pour chaque type de marketing.

Pour ceux qui travaillent dans le marketing de contenu, il existe des outils comme Atomic Reach qui peut aider à comprendre quel contenu correspond à un public. Correspondance utilise l’Intelligence Artificielle pour analyser le comportement du consommateur vis-à-vis du contenu, pour informer le futur marketing de contenu.

Ensuite, il existe des services comme Unbabel (clin d’oeil) qui utilise le réseau neural Traduction Automatique (NMT), l’estimation de la qualité et les efforts d’une communauté de 55 000 rédacteurs bilingues, pour livrer une traduction rapide avec la meilleure qualité possible pour ceux qui cherchent à traduire du contenu marketing pour différents marchés mondiaux.

Les chatbots sont une autre option populaire. Ceux-ci offrent aux rs un moyen de dialoguer avec leurs clients et de leur proposer un support rapide, sans avoir à s’asseoir à la maison ou à utiliser un centre de contact. Marque de voyage KLM a déjà utilisé des bots pour délivrer des documents de voyage et aider ses agents à respecter sa promesse de réponse d’une heure pour tous les problèmes. Fait intéressant, les chatbots sont utilisés à l’interne et à l’externe, pour fournir des informations en temps opportun aux employés.

Il existe également des moteurs de recommandation qui peuvent analyser les transactions passées d’un client pour tout modèle de comportement, puis l’utiliser pour suggérer des produits susceptibles de lui plaire. Amazon est probablement l’exemple le plus célèbre d’un moteur de recommandation en action, mais de nombreux grands détaillants en ligne en utilisent un aujourd’hui.

Enfin, il existe des outils qui analysent les clients actuels d’une entreprise et trouvent des audiences similaires. Emarsys est un fournisseur de ce service. Il permet aux commerçants de vendre à l’échelle. L’IA peut également analyser la réponse d’un public à une campagne pour affiner les audiences suggérées et améliorer les performances. Harley Davidson a utilisé cette technique pour augmenter ses ventes de près de 3 000 %.

Lors de la décision prioritaire de la décision du premier outil à investir, considérez ceux qui auront le plus d’impact avec les dépenses initiales les plus faibles. Les outils qui offrent des « gains rapides » sont également un bon point de départ. Il vaut également la peine de vérifier que les outils acquis n’auront pas besoin d’une formation supplémentaire pour l’équipe marketing. De manière critique, tout outil choisi doit clairement être en phase avec les objectifs marketing et commerciaux. Sinon, il ne sera pas en mesure de montrer une valeur à une organisation et son investissement (et éventuellement d’autres outils d’IA) pourrait se tarir.

Les outils d’IA ne sont pas autonomes

L’Intelligence Artificielle est conçue pour fonctionner en partenariat avec les humains. Elle est là pour automatiser les tâches manuelles qui prennent beaucoup de temps, pour améliorer le ciblage et pour augmenter l’efficacité marketing. Un humain est toujours nécessaire pour agir sur les idées des outils et pour optimiser ses performances.

La technologie n’est pas là pour remplacer qui que ce soit et, de même, les outils ne peuvent pas être indépendants ; les outils AI sont là pour vous aider à améliorer votre travail.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les outils AI peuvent notablement augmenter l’intelligence du marketing.

ArtboardFacebook iconInstagram iconLinkedIn iconUnbabel BlogTwitter iconYouTube icon