L’intelligence artificielle à Lisbonne : voici 5 Startups dont vous devriez entendre parler

6 min read

Cette année, alors que nous organisions la « Machine Learning School » à Lisbonne, je me demandais pourquoi le monde entier prenait uniquement la Silicon Valley en considération pour ce qui concernait la révolution dans l’intelligence artificielle, et fermait les yeux sur ce qui se passait partout ailleurs.

En réalité, la Silicon Valley n’est pas la capitale mondiale de l’intelligence artificielle. Il se passe trop de choses en dehors et c’est exactement de ça dont nous devons parler.

Lisbonne, par exemple, a vu naître ces dernières années de nombreuses startups de l’ intelligence artificielle ainsi que des projets de recherche fascinants et prometteurs, et est devenue tout naturellement une plaque tournante pour les spécialistes de l’IA. Nous avons certaines des plus grandes universités technologiques en Europe, nous dirigeons une des meilleures écoles d’apprentissage automatique, nous avons la plus grande conférence technologique du monde et nous importons des talents technologiques de pointe.

Alors, comment se fait-il que si peu de gens aient entendu parler de l’intelligence artificielle à Lisbonne ?

Chez Unbabel, nous avons suivi ce mouvement depuis le début et n’avons pu nous empêcher de remarquer quelques-unes des meilleures startups d’IA en ville. De l’intelligence prédictive à la finance, de la communication à l’analyse de foule, Lisbonne a vraiment mis le turbo et va certainement laisser sa propre empreinte dans la révolution de l’IA.

Si vous êtes intéressé par l’intelligence artificielle et si vous venez au Web Summit 2017, assurez-vous de sortir du bâtiment pour rencontrer ces entreprises.

Feedzai, la seule vraie IA pour lutter contre la criminalité financière –
feedzai
Feedzai fait certainement partie des premières startups portugaises et a récemment levé 50 millions de dollars de financement de série C. Cette startup qui fut lancée à Coimbra a mis l’intelligence artificielle à profit pour la prévention des fraudes. En d’autres termes, elle a construit « la seule vraie IA pour lutter contre le crime financier ».
Travaillant avec certaines des plus importantes banques du monde, Feedzai a pu développer une plateforme intelligente qui permet d’intégrer et de transformer de multiples flux de données et informations sur la fraude à travers n’importe quel canal. La plateforme qu’elle a construite enrichit les données pour créer des profils de risque hypergranulaires, tandis que l’apprentissage automatique fonctionne pour traiter les événements et les transactions en millisecondes. Elle fournit ensuite une IA explicable en ajoutant une couche sémantique lisible par l’homme à la logique automatique sous-jacente.

Son bureau est situé juste à côté du Web Summit, donc voilà votre excuse pour leur rendre visite 🙂

James – intelligence artificielle pour le risque de crédit –
James
James est essentiellement un guichet unique pour la gestion des risques de crédit, qui vous permet de créer, valider, déployer et surveiller facilement des modèles prédictifs hautement performants et conformes à la réglementation.

Cette startup basée à Lisbonne vise à s’assurer que les spécialistes de la gestion du risque peuvent tirer le meilleur parti des données avec lesquelles ils travaillent. Elle intègre des techniques d’apprentissage automatique de pointe permettant aux entreprises d’optimiser les performances de leur modèle tout en assurant sa robustesse. Cela donne à James le pouvoir de reproduire des centaines de processus qui doivent habituellement être créés manuellement.

Heptasense – le premier logiciel d’IA à comprendre les schémas de comportements humains.
Heptasense
Heptasense a conçu un logiciel d’intelligence artificielle qui apprend et comprend les comportements humains. Il imite fondamentalement le fonctionnement du cerveau humain, ce qui signifie que sa technologie peut transformer n’importe quel appareil en un système intelligent. Il peut être utilisé dans le contrôle gestuel, où vous contrôlez les appareils par le mouvement de vos mains ; dans le suivi du mouvement, où vous suivez en temps réel le mouvement en 3D du corps humain ; ou même dans l’analyse de la foule, où vous pouvez détecter les différents comportements humains et comprendre si le comportement de quelqu’un représente une menace.
Heptasense travaille actuellement avec des entreprises telles que BMW, qui utilise la technologie Heptasense pour permettre au conducteur de personnaliser les commandes de la voiture afin qu’elles répondent aux gestes.

Son bureau est situé à Startup Lisboa, l’un des meilleurs incubateurs de la ville.

Jungle.ai – en utilisant l’intelligence artificielle pour prédire l’avenir,
Jungle.ai
Jungle est à la pointe de la recherche appliquée dans l’intelligence artificielle. Son équipe cible les flux de données toujours croissants au sein des organisations pour les aider à prédire à quoi ressembleront leurs opérations dans un proche avenir, de la probabilité de panne des éoliennes à la prédiction des ventes de produits et leurs raisons.

L’entreprise qui a démarré son activité à Delft aux Pays-Bas a récemment déménagé son bureau de recherche et développement à Lisbonne.

Unbabel – un monde sans barrières linguistiques
Unbabel

Ah, c’est nous, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué ;)

Chez Unbabel, nous prônons un monde sans barrières linguistiques, en combinant la rapidité et la facilité de la traduction automatique avec la qualité de la traduction humaine.

Nous personnalisons essentiellement les moteurs de traduction automatique et les adaptons aux domaines de nos clients, en plus de les associer à des systèmes primés d’estimation de la qualité. Cependant, même une IA de pointe a besoin d’un coup de pouce, c’est pourquoi nous avons notre communauté mondiale de 50 000 linguistes qui post-éditent le contenu pour qu’il soit correct. Cela permet à nos moteurs de traduction automatique d’apprendre en continu à chaque traduction.

Nous avons actuellement deux produits principaux : la traduction comme service pour les supports client, comme la traduction en quelques minutes d’e-mails du service client de sociétés telles que Skyscanner, Pinterest ou Vimeo, leur permettant de conquérir des marchés mondiaux ; et « Unbabel for Video », où nous transcrivons et traduisons avec précision des vidéos afin que les entreprises puissent atteindre un public mondial.

Après tout, il y a une vie au-delà de la Silicon Valley, il y a l’intelligence artificielle 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence artificielle à Lisbonne n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’en discuter au Web Summit.

ArtboardFacebook iconInstagram iconLinkedIn iconUnbabel BlogTwitter iconYouTube icon