Quatre manières dont l’intelligence artificielle fait évoluer le commerce électronique

8 min read

C’est facile de perdre du terrain dans le commerce électronique. Dans un marché bondé où les clients peuvent acheter chez n’importe quel concurrent simplement en suivant un lien, les détaillants doivent travailler de plus en plus dur. Chaque terme de recherche, description du produit est important.

Sans surprise, les joueurs intelligents en sontarrivés à dépendre de l’ abondance des données que les consommateurs rendent disponibles à chaque étape du processus d’affaires. Ils déploient des analyses prédictives, l’apprentissage machine et autres techniques d’intelligence artificielle pour redéfinir les règles du jeu, en aidant certains à rester en avance sur la concurrence, et en améliorant l’expérience globale du client. 

Voici quelques exemples sur la façon de procéder.  

Améliorer la découverte de produits grâce à la classification d’image

Certaines des tentatives les plus intéressantes pour augmenter l’expérience d’achats ont impliqué le classement, la compréhension et l’interprétation des images. Avec la fonction de recherche visuelle de Pinterest , vous pouvez voir les débuts de la façon dont l’intelligence artificielle s’inscrit dans la situation d’un commerce de détail, soutenant l’expérience du client en fournissant des méthodes alternatives mais intuitives de recherche de produits

Par exemple, un utilisateur peut être à la recherche de quelque chose qu’il ne peut pas nommer précisément. Quand on pense à l’importance de l’artisanat et du style de marques comme Pinterest et Etsy, la force commerciale de pouvoir demander de vous trouver « quelque chose qui ressemble à cela » est évidente. 


Source image : Seerinteractive

 CamFind est un moteur de recherche visuelle qui utilise l’IA pour connecter les consommateurs avec des informations et des marques. Une fois que l’ utilisateur a prisune photo,, l’application CamFind utilise la technologie de recherche visuelle mobile pour identifier l’objet et fournir des informations à son propos.

 Vous pouvez en fait repérer une belle paire de chaussures sur quelqu’un plutôt que dans une vitrine. L’application identifiera la marque, donnera des informations sur le produit et le lien vers les boutiques en ligne qui ont les chaussures en stock. Camfind peut également extraire d’autres types de données à partir de photos ; par exemple des affiches de film, ce qui génère immédiatement les résultats pour les horaires de cinémas locaux, les bandes annonces de films, et les liens pour les sites de billetterie. 

L’élément clé ici (au-delà de la puissance de traitement élevée requise pour interpréter les images en premier lieu est que la classification d’image est utilisée pour raccourcir le cycle de vente et le levier de motivation : pour le dire simplement, le client était assez intéressé pour prendre une photo, donc nous allons supprimer les barrières qui pourraient empêcher son enthousiasme de se transformer en une vente.

La fusion du marketing et de la vente pour un meilleur système de CRM

L’analyse prédictive crée de toutes nouvelles opportunités pour le marketing et les ventes, la création et l’identification de prospects et l’augmentation des taux de conversion à tous les niveaux. 

Mintigo est une plateforme prédictive dont la dernière application, la Predictive Sales Coach , utilise l’IA pour fournir directement des renseignements de vente utilisables dans la gestion de la relation client ((système CRM). Là où le CRM a toujours été un référentiel de données utile mais nécessitant une interprétation, Mintigo peut identifier qui achètera chez vous, ce qu’il va acheter, pourquoi il en a besoin et comment vous devriez fidéliserce client de façon significative afin de maximiser vos chances d’une vente et l’importance de la vente

L’application de Mintigo combine les prévisions, l’intention d’achat ainsi que des guides de vente dans une interface qui est facilement et directement accessible des systèmes CRM modernes (tels que Salesforce, Oracle Sales Cloud, SAP et Microsoft Dynamics. Au-delà des pistes individuelles, elle peut également être utile pour un classement du public, puis pour élaborer des stratégies qui soutiendront des campagnes de marketing.

Dans la liste des entreprises de marketing prospères des années 2010, l’optimisation de l’efficacité du marketing s’est faite au détriment de l’expérience des consommateurs. Personne, par exemple, n’a jamais aimé recevoir des publicités intrusives qui les poursuivent sur le Web ou sur leurs appareils. À l’inverse, les entreprises de marketing les plus performantes des cinq prochaines années utiliseront l’IA pour collecter, rassembler et interpréter plusieurs sources de données afin d’optimiser l’efficacité du marketing tout en améliorant l’expérience des consommateurs.

Fidéliser à nouveau les clients avec une technologie intelligente

Bien sûr, l’IA conduira également à de nouvelles catégories de produits à part entière, ce qui stimulera grandement les ventes du commerce électronique. L’Internet des objets (utilise l’IA pour connecter les consommateurs avec le commerce électronique de façons nouvelles, piloté par la technologie, mais évalué pour une utilisation humaine.

Samsung a collaboré avec FreshDirect et ShopRite pour créer un réfrigérateur intelligent qui allie la technologie de l’IA avec trois caméras qui détectent la quantité de nourriture restante et en commandent lorsque les niveaux sont bas. La tablette intelligente et un logiciel fourni intégrés peuvent recommander des recettes basées sur les ingrédients disponibles et même organiser le plan alimentaire de votre famille.


Source image : Samsung

Et comme nos appareils sont de plus en plus connectés ((rappelez-vous qu’il est plus facile de mettre à jour un logiciel qu’un réfrigérateur), nous pouvons nous attendre à tout, des plans de régime aux agendas pour influencer nos habitudes alimentaires en temps réel. Vous souhaitez réduire votre consommation de glucides ? Demandez au réfrigérateur. Vous sortez tard ce soir ?
N’appelez pas votre mère, il suffit de le dire au réfrigérateur et la nourriture ne sera pas gâchée ! Alors que cela semble être pure commodité, les marques sauront également capitaliser sur la simplicité que demandent désormais les consommateurs.
Amazon Dash est l’exemple rudimentaire de la façon dont les processus du commerce électronique seront automatisés.

Offrir une expérience client plus personnalisée.

Chaque entreprise a besoin d’identifier la bonne personne au bon moment pour réaliser une vente, et la technologie assiste le commerce électronique en fournissant une analyse client de manière fluide et ultra rapide. Grâce à des systèmes d’apprentissage automatique et à l’informatique cognitive, l’IA entraîne des conversions en personnalisant l’expérience en ligne d’un consommateur. 

Les assistants virtuels et robots de chats sont deux exemples de l’IA personnalisantl’ expérience client. Par exemple, The North Face utilise Watson d’IBM dans le but d’aider les clients à trouver la veste parfaite pour leur prochaine aventure. 

Lorsque vous visitez le site internet de North Face, Watson apparaît pour demander : « « Où et quand allez-vous utiliser cette veste ? » Et lorsque le client parle ou tape une réponse, Watson pose quelques questions supplémentaires pour une meilleure compréhension. Après avoir compilé les réponses, Watson analyse les disponibilités en ligne et recommande une sélection de vestesen se basant sur la pertinence plutôt que sur une commande catalogue habituelle.

Wizeline est un autre exemple d’une entreprise utilisant l’IA pour les applications de commerce électronique. Il construitdes robots de chats de marque que les entreprises peuvent utiliser pour interagir avec les clients en utilisant du traitement de langage naturel. ((NLP) afin d’offrir un service client 27/7, suivre le comportement des utilisateurs et assurer la continuité de la marque.

Wizeline relève le défi demulitiplier le taux d’engagement par cinq par rapport aux autres canaux et le taux de fidélisation par six.
Tandis que ces technologies de l’IA continuent de se développer, nous pouvons nous attendre à deux tendances générales. D’un côté le commerce électronique deviendra de plus en plus répandu et automatisé : les entités commerciales en sauront plus sur nous et utiliseront ces données dans le but de nous entraîner dans des environnements qui nous encouragent à l’achat, nous présentent des offres pertinentes et facilitent le processus d’achat. De même, les expériences de vente en détail traditionnelle et de commerce électronique deviendront à la fois plus naturelles, plus engageantes et personnalisées, avec des produits sur-mesure, des prestations de service et des processus qui transformeront et amélioreront l’expérience client dans son ensemble. 

Et bien sûr Unbabel est là pour aider les entreprises à fournir un service client sur des plateformes telles que Zendesk, Salesforce, Freshdesk, et d’autres intégrations avec son API de traduction. 

Demandez une démo dès aujourd’hui pour en savoir plus.  
 

ArtboardFacebook iconInstagram iconLinkedIn iconUnbabel BlogTwitter iconYouTube icon